La salsa cubaine : une danse mondialement connue

Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

La salsa est comme une institution à Cuba, elle reflète à la fois un genre de musique et une danse très réputée. Cette fameuse danse fait danser l’ensemble de l’Amérique latine. L’article suivant vous permettra de tout savoir sur l’ensemble de la salsa. 

L’origine de la danse salsa cubaine

Littéralement, la salsa signifie « sauce » en espagnol. Autrement dit, elle peut aussi s’exprimer par « charme » et « sensuel » dans le langage courant cubain. Initialement, la salsa a fait surtout référence à un style de musique latino-américaine. Elle se développe ensuite sous forme d’une chorégraphie très appréciée appelée danse Casino durant les années 50. À partir des années 60, la danse de rue s’est vraiment évolué après l’apport culturel d’autre population immigré dans le territoire des États-Unis. Ces immigrants ont ajouté plusieurs mouvements de danse dans la salsa comme le jazz et le danse de salon. Quant à un musicien ou un danseur de salsa, ce dernier est nommé « salsero » (salsera pour représenter une femme). 

Pourquoi la salsa cubaine est-elle populaire ? 

Dans les années 60, la salsa cubaine a été très réputée grâce à ses forts succès commerciaux surtout pour les musiciens de l’époque. Si ce type d’art est connu aujourd’hui, c’est surtout grâce à sa musique. Ce genre musical apporte un tempo vif pourvu que les musiciens utilisent des instruments qui ont une structure de la mambo ou du cha cha cha. La salsa s’est rapidement répandue dans toute l’Amérique et le reste du monde parce qu’elle est constituée de plusieurs sous-genres. Ainsi, chacun possède son propre rythme et style. De nombreuses personnes aiment la pratiquer en profitant du fait que celle-ci est idéale pour apprendre la langue espagnole. 

Quel est le caractère de cette danse ?

À priori, cette danse latine se fait généralement en couple. Le caractère de la salsa cubaine est obtenu par un mouvement spécifiquement sensuel du corps, mais aussi de la hanche. La base de cette chorégraphie est un simple déplacement d’une série de pas sur 8 temps. Cette marche produit ensuite une cadence d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière. Le couple se déplace en décrivant plusieurs cercles successifs ce qui donne un effet véritablement spectaculaire à la ronde. Il y a une possibilité des changements réguliers de partenaire lorsque la danse se pratique en plusieurs participants. Attention, la salsa cubaine et la salsa portoricaine ne sont pas pareilles, car la salsa à Cuba bouge de manière circulaire alors que celui de Portoricaine garde sa ligne. 

Plan du site