Visitez la Finca Vigía : l’ancienne maison d’Ernest Hemingway à Cuba

Publié le : 20 mai 20224 mins de lecture

Le musée Finca Vigia ou Ernest Hemingway à Cuba est une résidence bâtie dans une architecture coloniale. Il est localisé à proximité de la Havane, plus exactement dans la Finca Vigia, et dans un enclos de neuf hectares. Le fameux écrivain Nord-Américain y demeurait entre 1939 et 1960. Le musée est devenu un incontournable pour les vacanciers à Cuba.

Ernest Hemingway, un écrivain Américain amoureux de La Havane

Suite à son premier apothéose littéraire, Ernest Hemingway, un amoureux de fêtes et des promenades, entre autres, est tombé sous le charme de La Havane dont il fait la découverte avec sa deuxième femme, Pauline Pfeiffer, durant une courte escale entre la Floride et La Rochelle. Il s’y est alors installé en 1927. En 1939, l’écrivain y a loué une maison. Un an plus tard, il a fait l’acquisition de cette habitation et y a résidé avec sa troisième épouse, Martha Gellhorn, jusqu’en 1960, au moment où le couple est retourné vivre aux Etats-Unis, à cause de l’état de santé de l’écrivain. Ce dernier a écrit dans cette résidence une grande partie de ses ouvrages. La villa Finca Vigía est sise à San Francisco de Paula. Abandonnée après le décès de l’écrivain et la détérioration des connexions entre Cuba et les Etats-Unis, la résidence a fait l’objet d’une rénovation et est en 2005 ouverte au public. Cette ouverture au public a été rendue possible suite à l’initiative d’une association aux Etats-Unis.

L’ouverture du musée Ernest Hemingway

Le gouvernement cubain a dû s’occuper de la villa Finca Vigía et en a pris possession à l’automne 1960. La résidence a ainsi été transformée en galerie dédiée à l’écrivain. Suite à une entière rénovation, le musée Ernest Hemingway a rouvert ses portes en 2007. Malgré cette refonte, il a été conservé tel que l’écrivain l’a quitté, afin de donner aux touristes un aperçu de son époque et de sa vie. La galerie présente de nombreux objets qui appartenaient à ce lauréat de Prix Nobel et une bibliothèque renfermant une collection originale de ses ouvrages. Des trophées de ses divers safaris en Afrique ainsi que des affiches de novilladas hispaniques s’y trouvent également. A côté de la piscine est placé « Le Pilar », le bateau de pêche l’écrivain.

Un incontournable durant votre séjour à Cuba 

Au sein de Finca Vigia, vous trouverez, outre du mobilier de l’époque, 9000 ouvrages classés dans les bibliothèques des diverses pièces de la demeure, y compris dans la salle de bains. Parmi les ouvrages d’art, vous trouverez une céramique de l’artiste Picasso qui va certainement vous émerveiller. Il s’agit d’une œuvre qui n’a pas cessé d’attirer les regards. Les murs de la salle à manger et du salon sont agrémentés principalement de têtes de cervidés, récompenses de chasse que Hemingway estimait.

En outre, le Pilar ou le bateau de pêche de l’écrivain qui se trouve au fond de l’enclos était jadis attaché au débarcadère de Cojimar. Une balade dans cet aimable village de pêcheurs, dont Hemingway s’est inspiré pour l’écriture de son ouvrage « Le vieil homme et la mer », donne la possibilité d’apercevoir sa statue dressée devant le débarcadère.

Plan du site